Et si on se racontait...
Histoire du programme
À 18 ans, Maxine a mobilisé une équipe de dix jeunes pour répondre à la solitude des ainés pendant la pandémie. Avec l'aide de l'organisme Contact Aînés, ces étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf ont été jumelés avec des personnes de 65 ans et plus de différentes régions du Québec, qu'ils ont appelées au moins une fois par semaine pendant trois mois.
Par la suite, chacun de ces jeunes a raconté les conversations intergénérationnelles qu'il a eues. Les thèmes abordés étaient variés : l'impact de la COVID-19, l'environnement, la technologie, les premiers emplois ou encore les premières amours. Ces témoignages ont été regroupés dans un livre numérique, publié en février 2021.
Enfin, l'équipe a lancé la campagne de sensibilisation « Entre toi et moi » sur Instagram (@entretoi.et.moi) et sur la page Facebook de Contact-Aînés afin de promouvoir la solidarité intergénérationnelle.
Ce projet initié par des cégépiens montre que la pandémie peut aussi être source de créativité. Les jeunes, qui subissaient eux aussi l'isolement, ont trouvé une oreille attentive auprès des ainés et noué de nouvelles amitiés. Avec ce projet, ils ont lancé une réflexion sur la valeur accordée aux relations interpersonnelles et sociales.
Notre équipe
Écoute. Dialogue. Curiosité.